Entretien avec Daniel Thevenet


Plus de 38 d’expérience dans le milieu de l’entrepreneuriat.

Daniel Thevenet vous livre sa pensée, ses convictions et motivations.

MT : Pouvez-vous me parler un peu de votre parcours ?

Daniel Thevenet :

« J'ai consacré ma vie aux 10 entreprises que j'ai créées pendant plus de 38 ans. J'ai appris de mes échecs et de mes réussites pour rebondir et atteindre mes objectifs. J'ai appris à négocier, à gérer, à piloter une équipe, à décrocher des marchés. Maintenant, j'accompagne les autres dans leurs projets avec enthousiasme et énergie. J’ai commencé très jeune dans le milieu du travail, car j’étais un jeune papa et je suis un pur autodidacte, ce qui m’a valu bien évidemment de faire face à des difficultés que je ne pouvais pas toujours entrevoir. Mais à chaque fois et grâce à mon instinct, j’ai toujours su en tirer parti. Comment ? Pourquoi ? C’est une recette personnelle très particulière, mais je pense pouvoir dire que mon envie de m’en sortir, de trouver des solutions et d’y arriver a toujours été la plus forte. Voir en face les situations, savoir prendre du recul, ne pas être submergé, être résilient, tout ça fait partie de mon parcours. Et c’est ce qui a fait de moi ce que je suis aujourd’hui : un homme accompli, serein et désirant partager mon savoir et mon expérience de la vie. C’est pour cela que je me suis formé au métier de coach. »

MT : Les sociétés que vous avez créées pendant toutes ces années étaient dans la même branche ?

Daniel Thevenet :

« Non. Pas toujours. Je suis d’une nature très curieuse et insatiable. J’ai toujours eu besoin de nouveautés. J’aime apprendre et surtout j’ai toujours aimé me lancer dans de nouveaux défis. J’ai d’abord créé une société dans le BTP, en électricité. C’est ce qui m’a permis de démarrer, je l’ai fait grossir, j’ai eu jusqu’à 100 personnes sous mes ordres. Nous faisions de gros chantiers dont je suis très fier. J’avais des équipes formidables. J’ai vécu des expériences humaines très intenses. J’ai également ouvert une boutique de disques. À l’époque, on écoutait la musique sur des vinyles. Dans ma région, ça n’existait pas. C’était une expérience différente, et puis j’ai toujours beaucoup aimé la musique et l’art en général. J’ai également créé une boutique de développement de photos. Ces deux sociétés étaient une bouffée d’air frais, où je pouvais laisser aller ma créativité. Puis plus tard, j’ai développé plusieurs sociétés rattachées à GESTIO, des sociétés complémentaires et avec mes associés je les ai fait croître. »

MT : Et à un moment, vous avez complètement changer de cap. Pourquoi ?

Daniel Thevenet :

« Dans les années 2 000, j’ai voulu me former à une autre méthode de management. J’avais envie d’élargir mes compétences. J’ai d’abord suivi une formation en PNL. Après ma certification, j’ai commencé à me poser des questions sur les choix que j’avais pu faire dans ma vie. J’ai commencé une thérapie. J’avais la quarantaine. Tout ce processus a été très enrichissant personnellement. Cela m’a fait prendre conscience que je voulais changer de métier, de chemin. À 60 ans, cela faisait à peu près 3 ans que je voulais vraiment changer de vie, faire autre chose. J’ai beaucoup voyagé, découvert d’autres cultures. J’ai compris que j’avais besoin de transmettre aux autres. »

MT : Vous n’avez jamais pensé à la retraite ?

Daniel Thevenet :

« Oh là non, notre âge ne doit pas définir ce que l’on peut faire de notre vie et à quel moment on doit le faire. Tout est une question d’envie et de choix de chemin de vie. Et personnellement, la retraite, ça ne m’intéresse pas du tout, je pense que je m’ennuierai. J’ai besoin de me sentir vivant. Accompagner l’autre est très stimulant. Comme je vous l’ai dit précédemment, j’aime apprendre, découvrir de nouvelles choses. Et j’ai donc décidé de me former au coaching, ce que j’ai fait et j’ai obtenu mon diplôme. J’aime aussi profondément la nature, je me suis également formé à la Sylvothérapie, cela ramène de la sérénité dans nos vies lorsque l’on est en cohésion avec la nature. Je fais des séances en forêt en groupe ou en individuel pour aider à retrouver l’essentiel. C’est très puissant émotionnellement.  »

MT : Quelles sont vos convictions ?

Daniel Thevenet :

« Je pense que chacun d’entre nous est détenteur de trésors et qu’il faut juste trouver les clés. J’ai toujours eu beaucoup d’intuition. J’ai cette qualité de sentir les capacités réelles des uns et des autres. Il faut dans la vie réellement trouver ce qui nous rend heureux et le faire. On a tous des talents qu’il faut parvenir à se révéler. Mes valeurs sont très ancrées dans le travail, la famille, le partage et la transmission. »

MT : Qu’est-ce qui vous rend heureux, vous ?

Daniel Thevenet :

«  Quand je coache quelqu’un et que je l’accompagne à trouver des réponses, à trouver son chemin, cela me remplit de joie. C’est un travail qui ne se fait pas tout seul et chacun apporte sa pierre à l’édifice. C’est vraiment un travail d’équipe… Quand ce travail aboutit et que la personne, que je coache, a les yeux qui brillent, que j’y vois l’étincelle du bonheur, ça me rend heureux. »

MT : Une dernière question… Pour illustrer cette interview, vous m’avez demandé des images de nature et d’art… Pourquoi ce choix ?

Daniel Thevenet :

«  Parce que je crois que les images qui illustrent beaucoup de sites de coaching se ressemblent. Moi, j’avais envie d’y mettre un peu de ma sensibilité. C’est tout simple.  »



Propos recueillis le 10 juin 2020

HEC executive coaching – Certification RCI (Recherche de carrière implicite) – Qualification PACIFICAT expert – Formation en communication et coaching : praticien en co-développement (QREO SYSCODEV). Argent et métiers de l’accompagnement (Christian Junot). Négociation complexe (ADN Groupe) - Praticien en PNL (Ecole de PNL humaniste Hélène Roubeix) -Coach respiration - Sylvothérapeuthe

hec
adn
qreo
LOGO-cjunod-150