logologologologo
  • Accueil – Coaching
  • Mon savoir-faire
  • Blog
  • Sylvothérapie
  • Prendre rendez-vous
La diversité
L’impact de la diversité dans nos relations.
16 décembre 2020

Les différentes approches du coach.

Les différentes approches du coach.

Le but premier du coach : accompagner son client vers la réalisation et la réussite de ses buts, de ses projets ou objectifs de vie. Il existe différentes approches du coaching, toutes ont leurs spécificités, leur contexte d’application. Il n’y a pas une approche plus performante qu’une autre. Un coach analyse la situation, le besoin et décide d’utiliser une méthode pour apporter les changements nécessaires à la bonne réussite de sa mission. L’efficacité, le lien mis en place entre coach et coaché est primordial. La confiance doit s’installer rapidement. Pour cela, le coach doit avoir une très grande capacité de compréhension de l’autre. Nous sommes dans l’humain et c’est certainement l’un des défis les plus importants : comprendre l’autre dans toute sa dimension. Notez bien que le coaching n’est pas une thérapie. Cependant le coach doit avoir une bonne maîtrise des bases de la psychologie humaine.


En fonction de la situation, de la personne qu’il a en face de lui, le coach aura donc à choisir une méthode, des outils particuliers. On utilisera des méthodes différentes que l’on soit en coaching individuel ou en coaching d’équipe.


La sociologie

Pour bien démarrer une mission de coaching, il faut prendre en compte tous les éléments qui entourent l’individu. Un être humain évolue en lui et hors de lui. Il influence les situations et les situations l’influencent. Tout est interconnecté. Il y a le côté subjectif (les intentions, les émotions, les valeurs, les croyances, le côté objectif (le corps, le comportement, le système nerveux, les actes). Pour le collectif, il y a le « nous » et le « eux ». Et dans ce collectif, nous retrouvons l’individu avec sa subjectivité et son objectivité. Tout cela s’entrelace de manière parfois complexe.


Dans le collectif, nous pouvons parler d’intersubjectivité et d’inter-objectivité. L’intersubjectivité concerne les valeurs, les croyances, le langage commun, les histoires… L’inter-objectivité concerne l’environnement, les organisations…


Nous pouvons donc étudier l’individu au travers de ces quatre prismes et surtout prendre en compte tous les éléments imbriqués pour dénouer les freins, apporter de la compréhension, amener la prise de conscience puis la résolution.


Quelle meilleure méthode choisir face à cette problématique, à cette personne, à ce contexte ? Comment entrer en résonance de la meilleure façon possible pour atteindre les buts fixés ?
Voici les questions que tout coach se pose en début de mission.


Les différentes approches :
• L’Ontologie

Aider l’individu à comprendre quelle est sa place dans la société et l’amener à comprendre que ses actes, ses mots ont une influence. L’expression de ce que l’on est, de ce que l’on veut passe par le langage. Comment imprimons-nous notre quotidien ? Et qu’est-ce que cela nous renvoie ? Par ces questions fondamentales, le coach amène le coaché à prendre conscience de sa participation à ce qui l’entoure.


• Le somatique

Notre vécu s’inscrit dans notre corps dés le début de notre existence. Le coaching somatique a pour objectif de réconcilier le corps et l’esprit. Le corps ne doit pas entraver l’esprit, l’esprit ne doit pas contraindre le corps. Le corps est un bon révélateur de ce que nous avons vécu et du poids que nous mettons sur nos épaules. Se reconnecter à son corps, prendre conscience de ses possibilités et de ses limites permet d’appréhender le monde autrement et s’engager vers la voie de l’acceptation et de la réussite.


• Le développement. Le coaching constructiviste.

Mettre l’accent sur comment l’individu se construit au cours de sa vie nous montre comment il agit sur sa propre réalité. L’idée étant que chacun d’entre nous agit sur sa réalité et ne la subit pas. Nous pouvons donc agir sur notre réalité grâce à un travail sur la perception que chaque individu a du monde qui l’entoure.


• Le coaching comportemental

Cette approche se basse sur les résultats que l’on veut obtenir et non sur ce qui est de l’ordre du passé. Un peu comme un sportif, nous allons consacrer nos efforts sur le « comment atteindre nos buts ?». Ce type de coaching se concentre sur les actions, les stratégies à mettre en place afin d’accroitre les performances professionnelles.


• Le coaching d’organisation

C’est un coaching qui touche les missions en entreprise pour des restructurations, fusions, réorganisations, changement de stratégie. Il s’applique sur l’individu et sur son appartenance à une équipe, sur les différents systèmes qui composent la structure dans son ensemble. Dans ce type de projet, plusieurs méthodes peuvent être mises en œuvre, cela dépend de la complexité de la mission.


En conclusion, le coach aide le coaché à devenir plus autonome et lui apprend de manière indirecte ou directe à avoir la capacité d’analyser avec recul une situation donnée pour en extirper les éléments qui ne lui permettent pas d’avancer. Après cet exercice de réflexion vient la mise en place de la réorganisation pour atteindre les nouveaux buts fixés. Le coach aide à reprendre confiance en ses capacités, à utiliser d’autres méthodes et à reconsidérer le monde d’un autre point de vue quand c’est nécessaire. La qualité de relation entre le coaché et son coach sera la base de la réussite du projet.

Share
4

Related posts

La diversité

L'impact de la diversité dans les relations humaines

16 décembre 2020

L’impact de la diversité dans nos relations.


Read more
Amor Fati

E-mail: daniel@danielthevenetconseils.com

Téléphone: 06 87 32 50 91

fb fb

instagram

  • → Entretien avec Daniel Thevenet
  • → Me contacter
  • → Ma charte de déontologie
  • → Mentions légales
  • → Politique de confidentialité - RGPD
© 2020 Monades - Amor Fati